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article CXLV.
De ceux qui ne dependent que des autres causes;
et ce que c'est que la Fortune.
Pour les choses qui ne dependent aucunement de
nous, tant bonnes qu'elles puissent estre, on ne les doit
jamais desirer avec passiona: non seulement à cause
qu'elles peuvent n'arriver pas, et par ce moyen nous
affliger d'autant plus que nous les aurons plus souhaitées;
mais principalement à cause qu'en occupant
nostre pensée, elles nous detournent de porter nostre
affection à d'autres choses, dont l'acquisition depend
de nous. Et il y a deux remedes generaux contre ces

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vains Desirs: le premier est la Generosité, de laquelle
je parleray cy apresa; le second est que nous devons
souvent faire reflexion sur la Providence divine, et
nous representer qu'il est impossible, qu'aucune chose
arrive d'autre façon, qu'elle a esté determinée de toute
eternité par cette Providence; en sorte qu'elle est
comme une Fatalité ou une Necessité immuable, qu'il
faut opposer à la Fortune, pour la destruire, comme
une chimere qui ne vient que de l'erreur de nostre
entendement. Car nous ne pouvons desirer que ce que
nous estimons en quelque façon estre possible, et nous
ne pouvons estimer possibles les choses qui ne dependent
point de nous, qu'entant que nous pensons
qu'elles dependent de la Fortune, c'est à dire que nous
jugeons qu'elles peuvent arriver, et qu'il en est arrivé
autrefois de semblables. Or cette opinion n'est fondée
que sur ce que nous ne connoissons pas toutes les
causes qui contribuent à chaque effect. Car lors qu'une
chose que nous avons estimée dependre de la Fortune
n'arrive pas, cela tesmoigne que quelqu'une des causes
qui estoient necessaires pour la produire a manqué, et
par consequent qu'elle estoit absolument impossible,
et qu'il n'en est jamais arrivé de semblable, c'est à dire
à la production de laquelle une pareille cause ait aussi
manqué: en sorte que, si nous n'eussions point ignoré
cela auparavant, nous ne l'eussions jamais estimée possible,
ny par consequent ne l'eussions desirée.
Descartes Pas 437-438