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article XIII.
Que cette action des objets de dehors peut conduire
diversement les esprits dans les muscles.
Et j'ay expliqué, en la Dioptriquea, comment tous
les objets de la veuë ne se communiquent à nous que
par cela seul, qu'ils meuvent localement, par l'entremise
des corps transparens qui sont entre eux et
nous, les petits filets des nerfs optiques, qui sont au
fond de nos yeux, et en suite les endroits du cerveau
d'où vienent ces nerfs; qu'ils les meuvent, dis-je, en
autant de diverses façons, qu'ils nous font voir de
diversitez dans les choses, et que ce ne sont pas immediatement
les mouvemens qui se font en l'oeil, mais
ceux qui se font dans le cerveau, qui representent à
l'ame ces objets. A l'exemple de quoy, il est aysé de
concevoir que les sons, les odeurs, les saveurs, la
chaleur, la douleur, la faim, la soif, et generalement
tous les objets, tant de nos autres sens exterieurs que
de nos appetits interieurs, excitent aussi quelque mouvement
en nos nerfs, qui passe par leur moyen jusques
au cerveau. Et outre que ces divers mouvemens du
cerveau font avoir à nostre ame divers sentimens, ils
peuvent aussi faire sans elle, que les esprits prenent
leur cours vers certains muscles plustost que vers
d'autres, et ainsi qu'ils meuvent nos membres. Ce
que je prouveray seulement icy par un exemple. Si
quelcun avance promptement sa main contre nos
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yeux, comme pour nous fraper, quoy que nous
sçachions qu'il est nostre ami, qu'il ne fait cela que par
jeu, et qu'il se gardera bien de nous faire aucun mal,
nous avons toutefois de la peine à nous empescher de
les fermer: ce qui monstre que ce n'est point par l'entremise
de nostre ame qu'ils se ferment, puisque c'est
contre nostre volonté, laquelle est sa seule ou du moins
sa principale action; mais que c'est à cause que la
machine de nostre corps est tellement composée, que
le mouvement de cette main vers nos yeux, excite un
autre mouvement en nostre cerveau, qui conduit les
esprits animaux dans les muscles qui font abaisser
les paupieres.
Descartes Pas 338-339